Lourquen église St Martin

Connaissez-vous l'historique de son église, dont le centenaire fut fêté en 1982? Une ancienne église s'élevait à l'emplacement de l'actuel cimetière déjà au Xe ou XIe siècle. Elle subit à plusieurs reprises des travaux de restaurations au cours du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle. En 1857, le clocher menace ruine, et en 1879, un rapport précise que les voûtes supportant la charpente sont prêtes à s'effondrer. Un arrêté interdit l'accès de l'édifice de juillet à novembre 1879, puis un bas-côté de l'église, et la sacristie attenante sont isolés pour servir d'église provisoire durant les travaux de la nouvelle église.
L'église plusieurs fois séculaire sera finalement démolie vers 1881.
C'est sur un terrain, " la Lande de Capuch ", cédé par le Baron Louis de Lataulade, une église de style néo-gothique est construite de 1880 à 1882 par l'architecte Legrand de Dax, avec Pierre Puyo entrepreneur à Cassen. Les matériaux utilisés sont la pierre d'Angoulême, et la pierre de taille de Mugron.
L'édifice est composé d'une nef principale flanquée deux bas-côtés dont les chapelles sont dédiées l'une à la vierge Marie et l'autre à Saint-Joseph. L'autel principal, les bénitiers et les fonds baptismaux, de style roman, ont été réalisés par Claverie, marbrier à Bayonne. 
Le chœur est orné de 3 vitraux représentant Saint-Martin, évêque de Tours, patron de l'église, entouré de Saint-Joseph à gauche et de la Vierge Marie portant l'enfant Jésus à droite. Ils sont l'œuvre de Jules-Pierre Mauméjean, fondateur des ateliers du même nom à Pau en 1860.
La décoration de la chaire en bois sculpté et d'autres pièces du mobilier de l'église, sont l'œuvre du curé de Lourquen, vers 1890, l'abbé Lalanne.
Un prêtre a résidé dans la commune jusqu'en 1930, époque où Lourquen fut rattaché à Laurède.
En 1997, Lourquen devint l'un des onze relais de la paroisse Notre-Dame-de-Chalosse. Depuis lors, et tout récemment, des travaux ont été effectués pour la restauration de la façade et du clocher. L'aménagement des abords avait été réalisé il y a quelques années.


Animateur:Marie Francoise Ducasse
Trésorière:Marie Françoise Ducasse 
Groupe liturgie:Michelle Sulpice
Secours Catholique:Sabine Harran 
Pastorale des malades:
Fleurissement de l'église:Monique Bats 
Tenue des registres:
Préparation Autel:Monique Bats
Pastorale des funérailles:Michelle Sulpice
Communication/Clarté:Marie Françoise Ducasse  
Secrétaire du relais:
Sonnerie cloches:Monique Bats
Clef église:Monique Bats
  




Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 11 décembre 2018