La paroisse Notre Dame de Chalosse dans son fonctionnement, présentation de l'organisation, des mouvements et services et de la catéchèse.  |  Une Eglise qui s'organise... | L'équipe d'animation pastorale paroissiale est chargée de veiller à l'ensemble de la mission de la paroisse et de son évangélisation, elle veille à ce que la paroisse remplisse les quatre points essentiels de la mission de l'Église: servir l'homme, annoncer la foi, célébrer le Seigneur, faire la communion. Elle se réunit régulièrement(une fois par mois) et est composée : du curé, de personnes engagées dans la paroisse et nommées par l'évêque exerçant une responsabilité pastorale.
Le conseil pastoral paroissial c'est un conseil de "Veilleurs". Il est attentif aux réalités humaines en vue d'annoncer l'Évangile aux personnes qui les vivent et de les inviter à faire le lien entre leur vie et la foi, il veille à susciter et à animer les moyens nécessaires pour l'annoncer. C'est un conseil "d'Éveilleurs" donc de coresponsabilité, il fait des propositions pastorales, il évalue ce qui a été entrepris. En résumé la mission du C.P.P. est d'aider le curé dans l'exercice de son ministère pastoral pour que l'Évangile soit mieux annoncé et vécu. Il se rencontre au moins trimestriellement sur convocation du curé et de l'Animateur. Il se compose: du curé, d'un Animateur laïc,d'une secrétaire, d'un représentant (animateur) de chaque relais, d'un représentant du C.E.P., de représentants des mouvements et services d'Église et de la catéchèse...
Le conseil économique paroissial assure la gestion de la paroisse dans son ensemble sous la responsabilité du curé en accord avec les directives économiques diocésaines et les orientations du conseil pastoral . Avec le curé, le C.E.P. établit le budget, contrôle et approuve les comptes chaque année, vérifie l'usage des ressources, se préoccupe de leur rentrée régulière, notamment de l'organisation des collectes(Denier de l'Église, Don paroissial...) . Il est composé d'un représentant, trésorier(ère) de chaque relais, d'un comptable, d'une trésorière et du curé.
|  | Membres du Conseil Pastoral Paroissial
Nom Prénom |
Adresse |
Téléphone |
Fonction |
courriel |
Abbé Fabrice Getten |
2 bis place Francis Dangoumau 40250 Mugron |
0558977028 |
Curé de la paroisse |
fabricegetten@gmail.com |
Père Vincent Pratviel |
Abbaye Notre Dame 40250 Maylis |
0558977281 |
Prêtre auxiliaire |
vincent@maylis.org |
Mme Carbonel - Sournia M.Lys |
695 route Taule |
0558989134 |
Parole de Dieu et catéchiste |
ml.carbonel.s@wanadoo.fr |
Mme Cazalis Sylvie |
163 route de Lourquen |
0558977221 |
Equipe du Rosaire |
chaussures.cazalis@wanadoo.fr |
Mme Coudroy Babeth |
70 route Toussaint 40380 Poyanne |
0558989369 |
Animatrice et Trésorière paroissiale |
jf.coudroy@wanadoo.fr |
Mr Dalla Torre Luc |
504 route des Pyrénées |
0558984421 |
Resonsable communication /animateur Caupenne/CPP |
luc.claire40@gmail.com |
Mme Ducasse M.Francoise |
845 route de Poyanne 40250 Lourquen |
0558977440 |
Animatrice et Trésorière du relais de Lourquen / CPP |
francoise.ducasse@orange.fr |
Mr Dupouy Cyril |
Moulin Biella 40250 St Aubin |
0558977823 |
Animateur relais de St Aubin / CPP |
cyril.dupouy@wanadoo.fr |
Michel Gatelier |
route de Lourquen 40250 Mugron |
0558979229 |
Responsable équipe préparation Baptême / CPP |
gatelier.michel@orange.fr |
Mme Dupouy Christine |
Chenon 40250 St Aubin |
0558977296 |
Pastorale des funérailles |
claude.dupouy@wanadoo.fr |
Mme Garbay Francoise |
Route de st Aubin 40250 Mugron |
0558977357 |
Fleurissement église |
garbay.francoise@orange.fr |
Melle Laborde Marinette |
3001 route de Larbey 40250 Maylis |
0558977968 |
Accompagnement catéchuménat et membre du CPP |
marinette.laborde@wanadoo.fr |
Mme Milhères Bernadette |
1885 route du Grit 40250 Maylis |
0558979787 |
Animatrice du relais de Maylis / CPP |
bmilheres@orange.fr |
Mme Marque Madeleine |
176 impasse Cassou 40250 Laurède |
0558977460 |
Animatrice relais de Laurède et Catéchiste |
urban.marque@wanadoo.fr |
Mme Puyo M.Rose |
Au Long 40250 Hauriet |
0558979672 |
Membre EAPP / Animatrice du relais de Hauriet / CPP |
puyo.marierose@orange.fr |
Mme Solana M.Rose |
30 rue Frédéric Bastiat 40250 Mugron |
0558977950 |
Service de la Foi Animatrice du relais de Mugron / CPP |
marie_solana@yahoo.fr |
|
|  Mouvements et Services | La catéchèse : si la parole de Dieu peut germer et grandir dans le coeur des enfants c'est grâce à leur parents qui se sont engagés le jour du baptême et à l'engagement de certaines personnes en catéchèse. On inscrit les enfants au Catéchisme dès le CE1, mais aussi à tout âge...et même sans avoir reçu le baptême... Responsable paroissiale :
Préparation au Baptême : Sa mission est de rencontrer et accompagner les couples qui demandent le baptême pour leur enfant. Il est demandé avant l'âge de 3 ans ou alors il faudra attendre la rentrée en catéchèse (CE1). Pour les adultes(catéchuménat) une préparation au niveau diocésain sur 2 à 3 ans. Ceux qui désirent se mettre en route vers le baptême ne sont pas seuls. Ils retrouveront d'autres adultes engagés dans la même démarche, et que l'on appelle catéchumènes, et comme eux seront aidés par une équipe de chrétiens. Un accompagnement personnel est proposé à chacun, et quelques rencontres de groupe permettent une réflexion et une formation sur la foi et sur la vie chrétienne. Responsables de l'équipe : Michel Gatelier (07 88 12 72 12) et Elbhlin Jamme (05 58 97 74 10)
Le Mariage: rencontrer le prêtre qui vous aidera à préparer votre mariage et à le célébrer (minimum 8 à 12 mois). La partie "administrative" est réduite mais elle existe. Votre dossier de mariage comprendra * actes de naissance, * actes de baptême , * certificat de mariage civil (si vous avez déjà contracté un mariage civil). Si l'un des deux conjoints n'est pas baptisé ou appartient à une autre religion, votre mariage religieux reste possible du moment que l'un des deux conjoints soit baptisé. Les futurs époux sont invités à participer à une session proposée par le centre de préparation au mariage (CPM). Contacter l'accueil paroissial (jeudi et samedi matin de 10h à 12h) : 05 58 97 70 28
Quand un être cher nous quitte Prévenir un membre de l'équipe de funérailles de votre relais, ou l'animateur qui contacteront le curé. Si le curé est absent, le prêtre auxiliaire suivant sa disponibilité pourra dire les obsèques dans le cas contraire une personne habilité à conduire une célébration d'obsèques célébrera. Cette personne (ou le prêtre s'il est présent) rencontrera accompagné d'un membre de l'équipe de funérailles la famille pour partager la peine, prier et préparer la célébration. Une "veillée" de prière peut avoir lieu, à la demande de la famille, elle est animée par l'équipe de funérailles. La prière au cimetière est effectuée par un Laïc membre de cette équipe.
Le secours catholique: comme son nom l'indique est un mouvement de solidarité, vers une famille en détresse, une main tendue pour les personnes démunies et isolées. Ce service organise des collectes(corbeilles de Noël...) des ventes d'objets et autres afin de récolter des fonds alimentaires ou financiers.
Groupe communication : une circulation efficace de l'information passe par une bonne communication, là est toute la difficulté ! Ce groupe a notamment en charge la rédaction paroissiale du journal diocésain "Clarté", la réalisation de la plaquette paroissiale, le site de la paroisse. Responsable : Luc Dalla-Torre (06 80 08 60 06).
Liturgie : plusieurs groupes d'animation fonctionnent dans la paroisse, les groupes concernés se retrouvent le mardi à la maison paroissiale (14h30) afin de préparer la liturgie du dimanche suivant. Responsable :
Accompagnement catéchuménat : l'accompagnement de catéchumène se fait sur un parcours de deux ans, un membre laïc de la paroisse accompagne celui ou celle qui demande le baptême d'adulte. Responsable : Claudette Desnos (07 78 10 88 66).
Chant: une équipe est chargée d'apprendre les nouveaux chants et dirige le groupe de chant lors de nos grandes cérémonies donnant ainsi une dimension solennelle. Responsables :
Équipe Notre Dame: c'est un mouvement de spiritualité pour les foyers qui désirent progresser dans l'amour de Dieu et du prochain.
Les équipes du rosaire: Celles-ci se réunissent généralement tous les premiers vendredis du mois,à 20h30 à la salle paroissiale de MUGRON. Dites le autour de vous et venez nous retrouver. Unis dans le silence autour de Marie et tournés vers le CHRIST, nos prières seront puissantes. Responsable : Sylvie Cazalis
Hospitalité landaise: cette association est un mouvement à caractère humanitaire de volontaires qui selon leurs obligations se libèrent pour encadrer, accompagner nos frères malades et handicapés, autant individuellement chez eux qu'en pèlerinage. Son but : •Être au service des personnes malades et handicapées, avant, pendant et après les pèlerinages. •Être au service du diocèse d'Aire et Dax pour tout ce qui concerne la pastorale des personnes malades et des pèlerinages. •Organiser des rencontres spirituelles, accompagner tout au long de l'année les personnes malades et handicapées par des visites, des courriers, des sorties, etc... Responsable: Jean-René CAUP (06 89 79 59 96).
La Réconciliation: le sacrement de réconciliation (confession) nous remet ou nous renforce dans l'amitié de Dieu. A tout moment vous pouvez y recourir auprès du prêtre ou à l'abbaye de Maylis. A l'occasion des fêtes Pascales ou de la Nativité des célébrations pénitentielles sont proposées.
Collectes: la paroisse ne vit que de ce que les chrétiens lui donnent ( Denier de l'Église, quêtes du dimanche, offrandes de baptêmes, mariages, obsèques). L'offrande proposée pour une célébration de mariage, par exemple, est de 200 euros.... mais çà ne doit pas être un obstacle.... vous pouvez donner moins.... ou plus... Le "Ramas" : A l'occasion d'obsèques une seule quête est réalisée. La moitié de la somme reste dans le relais et l'autre est destinée à célébrer des messes a l'intention du défunt, dans la paroisse ou, à la demande de la famille, à des prêtres de leur connaissance, à l'Abbaye de Maylis , à des prêtres retraités ou des missionnaires.
Tarifs des Messes : messe manuelle = 18€ Neuvaine = 160€ et Trentain = 500€ Obsèques = 180€ Mariage = 200€ les fidèles peuvent faire une offrande à l'occasion de cérémonie(baptême...), c'est le Casuel.
|
|
|  | |  | | Votre coin Prière | Déposez votre prière ici | |
| |  | |  |
|