Notre paroisse vous informe sur la vie spirituelle de ses jeunes.
Voici trois ans qu'ils ont commencés leur marche sur le chemin de saint Jacques de Compostelle, à travers cette rubrique vous pouvez réaliser ce dont ils vivent.

Spectacle : La PASSION du CHRIST avec les jeunes de la Paroisse

Cliquez pour agrandir l'image
Le samedi 1 Avril 2017 à 20h30 dans la salle de l'Agora de Mugron était produit un grand spectacle sur le thème : La passion du Christ. A huit jours de la fête des Rameaux quoi de plus normal ! Nos jeunes de la paroisse étaient mis en scène par Les Baladins de l'Evangile, une troupe de renommée internationale. Sur une musique de Daniel Facerias et dont le narrateur n'était autre que Michaël Lonsdale(Des hommes et des Dieux). Un grand moment que nous avons pu vivre et partager devant la remarquable interprétations des jeunes et moins jeunes de la paroisse Notre-Dame-De-Chalosse devant une salle comble et comblée.


Cliquez pour agrandir l'imageM.E.J. Le mouvement eucharistique des jeunes(MEJ) est un mouvement apostolique de laïcs, reconnu par l'Église catholique. Il s'inscrit dans la perspective évangélisatrice et missionnaire ce celle-ci. Mouvement éducatif, il a le désir d'accompagner les jeunes de 7 à 21 ans dans leur croissance humaine et spirituelle. Ce mouvement a été fondé en 1962, aujourd'hui dans les Landes 2 équipes du M.E.J. se réunissent régulièrement à Dax.

lien : http://pastoralejeunes40.cef.fr/blog
Cette année Emma Dupouy raconte son pèlerinage en Pologne :

Cet été, avec soixante jeunes du diocèse, nous avons participé aux JMJ à Cracovie en Pologne. Nous sommes partis 18 jours, du 16 juillet au 2 août. Sur le trajet pour aller en Pologne, après une escale en République tchèque, nous avons visité le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau. Ce fut une visite qui nous a tous beaucoup marqués émotionnellement car nous avons eu une vraie prise de conscience de ce qui s'est passé là-bas.
Ensuite, nous sommes arrivés à Lodz, où nous sommes restés une semaine.
Lodz est situé à 300 km au nord de Cracovie et c'est la troisième ville de Pologne. Durant cette semaine, la communauté du Chemin Neuf a organisé le festival «Paradise in the city». Pendant ce festival, nous étions 5000 jeunes présents sur le site tous les jours. Il y avait une très bonne ambiance; nous avons pu rencontrer des personnes de cultures différentes. Ce qui était surprenant c'est que la communication n'était pas forcément un problème car quelle que soit notre langue nous avons tous pu communiquer sans trop de difficultés.
Les journées étaient rythmées de manière régulière. Le matin nous avions un temps spirituel vers neuf heures ; puis, il y avait des conférences aux choix sur différents thèmes. Après venait l'Eucharistie, puis le temps du repas de midi. L'après-midi, nous avions également des conférences mais aussi des activités sportives ou culturelles pour ceux qui le souhaitaient.
Cette semaine fut très riche autant spirituellement qu'humainement. Tous les jours, nous faisions de nouvelles rencontres dont certaines ont été très marquantes.
Après avoir passés la semaine à Lodz, nous sommes partis pour rejoindre Rabka (petite ville à 70km de Cracovie) où nous avons passé la deuxième semaine. Nous étions logés en famille. Pour notre part, nous étions 6 jeunes accueillis chez un couple de retraités.
A Cracovie, il y avait deux millions de personnes. Nous avons assisté tous les jours à des cérémonies avec le pape François.
La dernière nuit, après la veillée, nous avons dormi à la belle étoile avec les deux autres millions de personnes! Le dernier jour à Cracovie, nous avons eu la chance d'apercevoir le pape à proximité de nous avant le début de la messe finale. Ces JMJ ont était très importantes pour nous car elles nous ont tous fait grandir dans notre foi.
Nous tenons à remercier monsieur le curé et toute la communauté paroissiale pour son aide ainsi que ses prières qui nous ont portées durant les Journées Mondiale de la Jeunesse !

En route vers Compostelle

Cliquez pour agrandir l'imageLONG EST LE CHEMIN POUR COMPOSTELLE: TANT MIEUX !

Voilà cinq ans que l'aumônerie a démarré le pèlerinage depuis St. Jacques dans les Landes (St. Yaguen) à St. Jacques de Compostelle, en Espagne.

Notre pèlerinage paroissial vers St Jacques cette année(2011),
Et voilà, nous avons cette année, ensemble, avec le drapeau du pèlerinage, franchi à pied le 400ème km depuis Saint-Yaguen dans les Landes, en 11 étapes depuis 2006. Il nous reste encore 600 km à faire pour atteindre Saint-Jacques de Compostelle !
Nous étions, cette fois, 20 pèlerins dont 13 collégiens. Parmi eux, 8 faisaient leur deuxième ou troisième étape(de 60 km environ), sur 4 jours de marche, à travers le Rioja en Espagne. Une belle région de vignes, dans laquelle nous avons goûté  d'excellents raisins, sur les bords du chemin. Nous avons fait beaucoup de rencontres, cette fois-ci : nous avons discuté avec plusieurs pèlerins de plusieurs pays, et nous avons aussi mis à jour un squelette, par hasard, lors d'un pique-nique. La police analyse le site pour en découvrir l'origine.               
Notre pèlerinage paroissial est donc aujourd'hui en Castille, à environ 50 km de Burgos que nous traverserons l'année prochaine, d'église en église, de nouveau pendant les vacances de Toussaint.

Ce sont plus de 60 km à pied, sur un chemin qui file doucement entre les vignes, à travers les vieux villages et entre les champs de blé coupés. Un chemin rempli de l'Histoire de ceux qui étaient là avant nous, toutes ces statues et ces sculptures sur le front des villages et dans les ruelles des villes, et sous les portiques des églises, et tout autour des autels.

Cinq jours ensemble, une vingtaine de personnes, de 12 à 73 ans. Un groupe de femmes et d'hommes, de filles et de garçons. Imaginez cette équipée : des courses ensemble, dans une rue, sur une place, entre les vignes ou sous un petit bois. A en perdre le souffle, un jeu derrière un ballon, une balle, un drapeau. Et parmi nous tous, des râleurs, des ronfleurs et des sportifs, des gourmands des paisibles et des batailleurs. Mais tous ceux-là s'endorment le soir ensemble, avec quelques notes de guitare, dans de grands lits superposés ou quelques matelas par terre.

Imaginez ce voyage :  avec des dizaines de pèlerins qui marchent devant nous, ou qui marchent derrière nous. Et tous qui se saluent quand ils se croisent(même les poids lourds nous klaxonnent et  nous font des appels de phare!), de drôles de rencontres, aussi,  et tous ces gens qui se questionnent et échangent, autour du dîner ou du petit déjeuner, parce qu'ils ont la chance d'être là, ce jour-là, pour le même voyage, dans la même direction, pour le même sens.

Imaginez ce pèlerinage : il commence près d'une église et finit près d'une autre. Il commence par un "Notre père" et se termine par un "Je vous salue Marie". Sur les traces de centaines de milliers de gens avant nous, et le vent, et la pluie, et le soleil d'Espagne aussi. Imaginez cela : 5 jours ensemble, en voiture, à pied, endormis, à table, en jeux, en prière...

C'était cela, notre pèlerinage paroissial, en route vers St Jacques de Compostelle, du 24 au 28 octobre 2011!

Vers Saint-Jacques de Compostelle… " ULTREIA !!! "
Déjà plus de 500 km parcourus…sur les chemins de St Jacques de Compostelle ! Comment est venue l'idée ?
Avec les jeunes de la confirmation, en septembre 2005…Nous avions décidé Jean (Rambeau), Mr le curé et des catéchistes de passer une journée dans la forêt vers Ousse-Suzan…lieu de la fameuse foire de St Michel. Nous avons organisé un temps de jeu, un temps de lecture d'Evangile, de réflexion, de chants…avec la guitare…Mr le curé pose la question : " Que faites-vous après la confirmation ? "
" Rien… ". Nous étions devant les fontaines de St Yaguen…
Que faire ? : se retrouver de temps en temps, une soirée avec thème, des questions, des promenades…et quelqu'un dit et suggère : " Pourquoi ne pas aller jusqu'à Compostelle… ! "
Tout le monde a été d'accord…
Il suffit de l'organiser…Beaucoup de personnes le réalisent…Pourquoi pas nous !!! Il y a près de 1000 km…la borne se trouve dans les Landes.
N'importe qui peut en faire un morceau…en suivant ces règles : être  plusieurs, donc au moins deux ; porter notre fanion et accepter de prendre un temps pour lire l'Evangile, méditer, prier…et même des temps de SILENCE…
Partis nombreux de la fontaine St Jacques à St Yaguen un jour d'automne 2005…à l'automne 2012, nous sommes arrivés à Burgos…c'est-à-dire à la moitié de notre chemin ; c'était la 12ème étape.
Que d'aventures ! Que de rencontres et de liens créés avec des personnes pèlerines de nombreux pays !
Nous avons le temps pour contempler ces paysages, ces montagnes, ces étendues de terres à blé, à vignes…Que de solidarités entre les jeunes, et les moins jeunes ! l'entraide n'est pas un vain mot…sueurs, fatigues, ampoules, pluie, soleil, brouillard…Il faut faire avec…et avancer…toujours plus loin…On y arrivera !!!
A l'étape ou en cours de chemin nous prenons le temps de prier, d'écouter l'Evangile, de réfléchir et de chanter des chants joyeux.
Comme les disciples d'Emmaüs (dont nous lisons le texte sur notre carnet) nous parlons ensemble de notre vie, de nos préoccupations, de nos projets…
Le petit drapeau, porté à tour de rôle, au nom de la paroisse Notre-Dame de Chalosse…a reçu déjà des dizaines de tampons…marquant nos lieux de passage. Nous portons aussi dans un sac les divers cahiers où des personnes ont écrit les intentions de prière, de demande de merci…
A partir de toutes nos rencontres avec des pèlerins nous pouvons dire que croyants ou non…des personnes cheminent avec FOI…Chacun se prouve à lui-même qu'il peut y arriver…à St Jacques…Il peut atteindre le " Champs de l'étoile "…c'est l'origine étymologique de Compostelle.
La légende raconte, en effet, que c'est un ermite, guidé par une étoile mystérieuse, qui découvrit, vers 810, le tombeau qui sera celui de St Jacques dont le corps porté par une barque avait échoué en Galice en l'an 44.
" Pèlerin, prends ta route en disciple de Jésus-Christ et tu seras son TEMOIN. "
JJSM - Novembre 2012

Partis du 21 au 24 avril 2014 avec 9 jeunes (12-14 ans), nous avons poursuivi le pèlerinage vers saint Jacques de Compostelle lancé par Jean Rambeau et JJSM notre curé.
D'abord, Merci à Dominique Lalanne et à Bernadette Milhères, les chauffeurs et responsables de l'intendance. Combien il était agréable de les voir arriver à notre rencontre, toujours souriants !! Grâce à eux, nous avons été " rassasiés "…Merci à Sylvie Marsan (maman) et à JJSM(curé) d'avoir accepté d'accompagner un groupe d'adolescents débordant d'énergie et avide de partir à l'aventure.
Merci au groupe (2 garçons et 7 filles) pour m'avoir transmis tant d'énergie pour leur rire et sourire, pour leurs échanges…j'ai découvert que marcher est le geste le plus simple et parfois le plus difficile quand on a mal aux pieds et aux cuisses !!!
J'ai vu tant de merveilles !! Diversité de la palette des verts de la nature (en cette saison d'avril)…multiples animaux, des odeurs variées…et tant de personnes rencontrées sur le chemin, toutes souriantes malgré l'effort, et le plaisir de s'hydrater quand la soif vous tenaille la gorge.
Je garderai à tout jamais gravé en moi le regard pétillant d'amour d'une sœur (espagnole), le contact de ses mains quand elle a pris les miennes…en communion avec le Christ.
Nous avons expérimenté les moments de marches en solitaire, moment d'intimité riche d'enseignement pour chacun. A chaque " Albergue " (auberge) l'accueil était chaleureux et le confort très satisfaisant. J'ai vécu pendant ces quatre jours de découvertes en découvertes, un retour à l'essentiel : joie de la simplicité, du partage, de l'authenticité, le plaisir de se sentir porter par l'Esprit Saint.
En dehors de la marche sur le sentier caillouteux nous avons eu des moments d'échanges, de prière, de messes, de débriefing en fin de journée, de jeux (loup garou) et de repos…(en groupe).
Pour terminer je vous dirai que j'adore ce concept. Excellent! et à la prochaine.
Valérie Doose (accompagnatrice en catéchèse)

Pèlerinage des jeunes à Paris

Cliquez pour agrandir l'imageEn avril, l'Abbé Fabrice Getten et l'équipe EAPP propose aux jeunes du caté de 13 et 14 ans un pèlerinage à Paris. La proposition est accueillie avec enthousiasme et nous sommes donc 13 jeunes à y répondre favorablement. Le projet est lancé ; une première rencontre avec les jeunes, les catéchistes et les parents est programmée : la date est fixée du 21 au 24 octobre, soit 4 jours de pèlerinage.
6 mois pour organiser ce périple dans la capitale ; des réunions de préparation sont prévues mensuellement de manière à bâtir le projet :
"                Lieu d'hébergement : Chez les  bénédictines du Sacré Cœur qui assureront le lit et le repas du soir et du matin
"                Moyens de transport : Le train ; un voyage en tarif groupe est réservé
"                L'encadrement : L'abbé Fabrice Getten, les 2 catéchistes (Gisèle et Isabelle) et 4 mamans ( Sandrine, Patricia, Céline et Babeth )
"                Le programme des visites est confié à Fabrice Getten qui monte régulièrement à Paris
Il faut ensuite chiffrer le cout du voyage et essayer d'organiser quelques petites actions pour récolter un peu d'argent, ce qui permettra de diminuer le prix.
Des actions sont vite trouvées :
"                Vente de stylo sérigraphiés Notre Dame de Chalosse/Notre dame de Paris
"                Fabrication et vente de croix de la St Jean
"                2 ventes de patisseries à Maylis et à Mugron ( Merci à Rosette pour ses délicieux beignets)
"                1 Stand au Vide-grenier le samedi de la fête de Mugron
Toutes ces actions nous ont permis de nous retrouver et de partager des moments de rire et de joie. Le projet est bien bouclé. Nous sommes prêts pour le départ.

Résumé du Pélerinage

Vendredi 21 octobre, départ pour 4 jours de pèlerinage à Paris avec les jeunes de 4ème et de 3ème de la paroisse de Mugron du 21 au 24 octobre.
8h00 Départ du train en gare de Dax en destination de Paris-Montparnasse pour 4h30 de train. Dans la joie et la bonne humeur, le trajet se déroule tous ensemble avec des jeux de cartes, musique, blagues…. 
12h41 Arrivée à Paris, direction Montmartre, le métro puis le funiculaire nous y conduisent. 14h00 Arrivée à la communauté des bénédictines qui sera notre lieu d'hébergement.
15h00 Messe à la magnifique basilique, ensuite une visite du Sacré-Cœur et de l'Eglise St Pierre de Montmartre accompagnés par une bénédictine. Puis ensuite, un peu de sport : 300 marches à monter pour arriver sur le dôme du Sacré-Cœur avec une magnifique vue sur tout Paris.
19h00 Après cette journée bien remplie dans la bonne-humeur, la fatigue se fait sentir ; nous retrouvons les bénédictines pour le repas du soir et nous rejoignons bien vite nos couchages pour une nuit bien appréciée.

Samedi 22 octobre, Réveil 7h00, petit-déjeuner bien garni pour une journée bien remplie. 
9h00 Départ en métro jusqu'à Notre-Dame de Paris où à 10h nous attend une visite de 2h ; très intéressante mais un peu trop longue.
12h00 Messe dans la cathédrale Notre Dame assistée par notre Abbé Fabrice Getten.
Puis ensuite une grosse surprise nous attend, nous avons eu le privilège d'embrasser la couronne d'épine de Jésus-Christ organisé uniquement pour notre groupe, expérience très impressionnante et émouvante. Nous remercions encore l'Abbé Getten pour cette magnifique surprise.
13h00 Après toute cette émotion, nos ventres gargouillent, direction le restaurant.
Après-midi, balade à pied : Collège des Bernardins, Eglise St Etienne du Mont, Jardins du Luxembourg (Sénat), St Sulpice.
16h30 Visite des Missions Etrangères de Paris.
19h00 Retour à Montmartre, repas + vaisselle puis une petite prière avant d'aller dormir, journée riche en émotions, inoubliable mais fatigante.

Dimanche 23 octobre, Réveil 7h, petit-déjeuner.
9h00 Départ pour visiter Paris à pied : passage dans la cour du Louvre, Tour Carrée, Carrousel, Tuileries, Eglise St François-Xavier pour une messe toujours assistée par notre Abbé Fabrice.
12h00 Direction la pizzeria.
15h00 Musée de l'armée sur la guerre 14-18, très intéressant pour les 3° (programme pour le brevet).
17h00 Visite des bords de Seine en Bateau-mouche…sous la pluie.
20h00 Avec 1h de retard, nous rentrons chez les bénédictines pour s'y réchauffer et se garnir l'estomac. Une prière et tous au lit ; journée sportive (beaucoup de marche) toujours dans la bonne entente et la bonne humeur.

Lundi 24 octobre, Réveil 7h, petit-déjeuner, une prière pour notre dernière journée.
9h00 Dépôt des bagages à St François-Xavier. Puis direction rue du bac, pour visiter la chapelle de la médaille miraculeuse. Visite d'une magnifique chapelle.
12h00 Direction la pizzeria pour un dernier repas parisien
14h23 Notre train a un problème de freins ; nous devons changer de train, départ 15h35
20h30 Nous arrivons en gare de Dax avec 1h30 de retard,
Fatigués mais heureux de notre pèlerinage à Paris


Nous les jeunes, nous tenons à remercier nos hôtes et nos accompagnants :
"                les sœurs bénédictines pour leur accueil chaleureux
"                Gisèle et Isabelle pour leur soutien et leur disponibilité
"                Sandrine, Patricia, Céline et Babeth pour leur écoute et leur joie de vivre
"                et un grand MERCI à Fabrice Getten qui a su nous faire découvrir Paris sous une forme différente des habituels clichés touristiques. MERCI pour sa disponibilité et sa patience. MERCI pour le moment merveilleux de la couronne d'épine.

MERCI à tous pour tous ces moments de prières ensemble, nous remercions toutes celles et ceux qui en participant à nos actions diverses nous ont permis de vivre un beau pèlerinage.


Lilie, Emilie et Juliette


Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : samedi 7 avril 2018