Larbey église st Jean Baptiste

L'église de Larbey bâtie sous le vocable de St Jean Baptiste remonte par ses origines au XIème siècle. Le clocher mesure une hauteur totale de 27 mètres, la tour proprement dite construite en
magnifiques blocs de pierre, compte seule pour 13 mètres et a 7 mètres au carré avec des murs de plus d'un mètre d'épaisseur. Ce fut jadis un ouvrage fortifié. Ce qui le prouve., ce sont les puissantes meurtrières hautes de 85 cm et tout le système défensif qui reposait sur les encorbellements des trois paliers superposés aujourd'hui, disparus. On distingue encore sur la  supérieure de la tour une rangée d'échancrures par où la défense faisait pleuvoir sur l'envahisseur, l'huile bouillante ou le plomb fondu en usage dans les guerres d'alors.
Jusqu'en 1854, une flèche haute de 13 mètres surplombait le clocher. Elle fut alors au trois quarts renversée par un effroyable ouragan. La flèche actuelle, a pans hexagonaux recouverts en ardoise n'a plus que 10 mètres, Elle repose sur un entablement de 4 m de haut de huit abat-son et recouvert de tuilettes en bois. Sa charpente constitue un agencement qui est une véritable merveille et qui fait honneur aux ouvriers qui la mirent debout. L'horloge au cadrant qui fait face à l'Ouest remplace depuis 19333 celui que la grêle et la tornade de septembre percèrent et démolirent de façon effrayante. 72 marches permettent d'arriver à la chambre des cloches. Celles-ci s'accordent sur le « la » et le « do » du diapason.
Au mur Sud, a 1.50 m du sol est enchâssé un moellon carré au centre duquel est gravé une sorte de croix de Malte. Depuis 1922, le porche sert d'oratoire aux morts de la guerre 1914-1918.Les fonds baptismaux occupe le porche depuis 1920.Le sanctuaire constitue la partie première de l'église, sont pourtour est occupé par d'antique boiseries à panneaux sculptés, et qui en rehausse l'éclat mais c'est surtout l'autel donné par les Domenger de Mugron qu'il faut admirer à loisir.
Animatrice:
Trésorier:Régis Bordelanne et Christiane Junca   
Groupe liturgie:
Secours Catholique:
Pastorale des malades:
Fleurissement de l'église:
Préparation Autel:Josette Bordelanne
Pastorale des funérailles:Aline Caubraque
Communication/Clarté:Christiane Junca
Secrétaire du relais:
Sonnerie cloches:
Clef église:
  




Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 11 décembre 2018