Nerbis église st-Laurent
église classée du XIème siècle, bon coin stratégique et panoramique duquel on peut voir, de ses cent dix mètres d'altitude, au sud, la chaîne des Pyrénées, au Nord-Ouest, la vallée de l'Adour et, du nord à l'est, l'immense forêt landaise qui fuit à l'horizon. Le clocher a été utilisé comme signal géodésique en 1846, lors de l'établissement de la carte d'État-Major.
Dès les premiers siècles, des moines bénédictins s'installent ici et fondent un prieuré conventuel. Le monastère devait être attenant à l'église, côté ouest et le prieuré se situait à l'emplacement de la route actuelle, longeant le cimetière.
Quelques vestiges subsistent. Visibles dans le mur du bâtiment opposé, une fenêtre à meneaux ainsi qu'une partie de porte ogivale. Lieu de refuge des Gens d'Église mais aussi de voyageurs en route vers Saint-Sever, Dax ou Bordeaux.
Nerbis était également une étape pour les pèlerins suivant l'itinéraire de Vézelay à Saint-Jacques-de-Compostelle. C'était un long cheminement qui passait par ici et faisait halte : hommes de toutes cultures mais aussi, hélas, des gens d'armes, pas toujours bien intentionnés.
Les soldats de Rome ont occupé et gardé ce lieu, les moines l'ont évangélisé et pacifié, la nature a fait la reste !
Animatrice :
Trésorier :
Groupe liturgie : Marcelle Forsans
Secours Catholique :
Pastorale des malades :
Fleurissement de l'église : Marcelle Forsans
Tenue des registres :
Préparation Autel : Marcelle Forsans
Pastorale des funérailles : Marcelle Forsans
Communication/Clarté :
Secrétaire du relais :
Sonnerie cloches : Marcelle Forsans
Clef église :