Mugron église st Laurent

La paroisse de Mugron a vécu. Elle a disparu après 243 ans d'existence. Née le 1er octobre 1754, date à laquelle, de simple annexe de la paroisse de Nerbis, elle avait été érigée en paroisse distincte, elle a fusionné le 23 février 1997 avec Nerbis et neuf autres paroisses pour former une paroisse unique Notre Dame de Chalosse.

Dans quelques décennies, ces péripéties de l'organisation religieuse landaise inspireront peut-être à nos compatriotes d'intéressantes réflexions. Dans l'immédiat, il nous reste l'église de Mugron construction relativement récente qui, en 1866, a remplacé la vieille chapelle de l'annexe devenue église paroissiale en 1754.
Après avoir évoqué l'époque où Mugron était encore l'annexe de Nerbis, nous rappellerons l'histoire des deux églises, en insistant sur les événements qui ont marqué la vie religieuse de la cité.
MUGRON, ANNEXE DE NERBIS

Trois facteurs ont conduit les Mugronnais à revendiquer au plan religieux leur indépendance par rapport à Nerbis : l'importance numérique d'une population profondément religieuse, l'expansion économique liée à l'Adour et le rôle de la classe dirigeante mugronnaise.



LA COHÉSION RELIGIEUSE

Depuis plus de huit siècles, Mugron monte la garde au-dessus de l'Adour. L'insécurité des temps avait conduit ses fondateurs à s'installer sur la crête d'une colline qui, d'est en ouest, barre l'accès aux terres de Chalosse et permet de surveiller la plaine, au-delà du fleuve. Un escarpement au nord, une pente abrupte au sud, une faille à l'ouest facilitaient la défense mais limitaient le nombre des maisons à l'intérieur des fortifications. À l'est, en revanche, sur la crête élargie, s'agglutinèrent les maisons de ceux qui venaient chercher protection et sécurité. C'est là, à une cinquantaine de mètres du pont-levis que fut édifiée la chapelle qui devint par la suite l'église paroissiale et sur l'emplacement de laquelle fut construite en 1866 l'église actuelle.

Animatrice:Marie Rose Solana (05 58 97 79 50)
Trésorière:Bernadette Poron 
Liturgie:Francoise de Lagarrigue; Lucienne Laborde; Francoise Garbay; Marie-Luce Gachibat
Chant:Francis Plantier 
Praparation autel:Francoise Garbay 
Fleurissement:Francoise Garbay 
Ouverture église:Régine Lassère, M.Rose Solana
Equipe de Nettoyage:Rosette Cabannes  
Rosaire:Sylvie Cazalis 
Pastorale des malades:Marie-Luce Gachibat
Pastorale des funérailles:Francoise Garbay - Lucienne Laborde - Francis Plantier - M.Rose Solana
Secours Catholique:Lucienne Laborde
Service des vocations:Françoise Klotz 
Communication:Jean Marie Saint-Jean 
  




Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 11 décembre 2018