Caupenne église st Martin

l'église Saint Martin s'élève non loin de l'emplacement dit château jadis habité par la famille de Cès-Caupenne. Elle ne conserve plus de l'époque romane que son chevet, au parti aussi rigoureux qu'harmonieux.
À l'intérêt de l'édifice lui même s'ajoute celui d'un mobilier de grande qualité. La sculpture du linteau et des pilastres du portail d'entrée, la porte elle-même, celle du clocher et l'ensemble des boiseries ne sont pas sans évoquer la décoration caractéristique des châteaux et autres belles demeures de cette région de la Chalosse. Les boiseries, composées des panneaux droits ou galbés avec un simple décor d'applique, recouvrent aussi bien les murs de la nef que du choeur et elles intègrent aussi les confessionnaux.
Les murs de la sacristie sont eux aussi recouverts de lambris et de boiseries. Les portes des meubles aux moulures d'inspirations Louis XV sont ornées de motifs floraux et végétaux.
C'est au siècle précédent, vers 1770, qu'a été réalisé le maître-autel de marbre, oeuvre des frères Mazzetti, sculpteurs d'origine Suisse, qui ont travaillé vers la même époque dans la paroisse voisine de Laurède.Le retable qui surmonte le maître-autel est en bois et comprend trois compartiments délimités par des colonnes en partie cannelées, en partie décorées de motifs végétaux. Les statues de Saint Pierre et de Saint Paul encadrent la toile centrale qui représente une Crucifixion, avec la Vierge à la droite du Christ et le Saint patron de l'église, Saint Martin à sa gauche. Les soubassements de bois sont peints en faux marbre.
Dans l'église de Caupenne, on admirera aussi l'immense et magnifique lustre en bois du XVIllème siècle, qui aurait été fabriqué pour le théâtre de Bayonne. Aux branches de ce lustre sont suspendus tous les fruits du pays : cerises, poires, pommes, pêches, raisins, ainsi que certains grains que l'on pouvait y cultiver, le maïs en particulier.
L'ensemble des murs a été couvert de peintures décoratives ou figurées en 1875.

Animateur:Luc Dalla Torre (05 58 98 44 21)  
Trésorier:M.Hélène Duruthy
Groupe liturgie:M.Rose Daugreilh-Jacqueline Bats-Dalla Torre Luc
Secours Catholique:Marie Rose Daugreilh  
Pastorale des malades:Jacqueline Bats 
Fleurissement de l'église:resp. Simone Larrieu
Préparation Autel:Dalla Torre Luc
Pastorale des funérailles:Dalla Torre Luc - Jacqueline Bats - M.Rose Daugreilh 
Communication/Clarté:Dalla Torre Luc 
Sonnerie Cloches:Dalla Torre Luc
Clefs église:Horaires d'ouverture de la mairie




Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 11 décembre 2018