Maylis église Notre Dame
Situé au coeur de la Chalosse, Maylis respire sur la hauteur d'un coteau. La vue y est magnifique et monter au clocher de l'église permet d'admirer douze autres clochers environnants.
Maylis: may signifie mère en gascon et le lys est le symbole de la pureté. Maylis se traduirait mère toute pure ou mère de la pureté.
Actuellement relais de la paroisse Notre Dame de Chalosse, Maylis bénéficie également d'une abbaye où les questions spirituelles peuvent trouver leurs réponses. L'arrivée de la famille bénédictine de la congrégation du Mont Olivet ne date que de 1946 qui prit le statut d'abbaye en 1948. Seulement deux monastères de cette congrégation existent en France. Celui de Maylis compte une vingtaine de moines vivant de prières, d'études et de divers travaux dont la culture de plantes médicinales.
Pourtant, le culte marial est bien antérieur à cette époque. Dès le XIIIème siècle, toutes les paroisses voisines viennent à Maylis en procession. Depuis bientôt trois siècles, Doazit y est fidèle le mercredi précédant la fête de Dieu. Malgré les guerres, les destructions, les incendies, le site de Maylis restauré, demeure un lieu de pèlerinage.
* La célébration de la fête des champs a lieu le troisième dimanche après Pâques.
* La fête des lys nouvellement nommée la fête des familles se déroule le dimanche 20 août ou aux alentours.
Maylis offre donc deux lieux de prière: ?
•La chapelle du XIIIème siècle dans laquelle repose la Vierge représentée par une Chalossaise d'antan. ?
•La grande église qui renferme plusieurs richesses dont un grand Christ du XIV, une émouvante pieta du XV, une châsse contenant le corps du petit martyr romain Saint Félicissime et tant d'autres...
Animatrice : Marinette Laborde
Trésorier : Colette Marsan et Evelyne Comet
Pastorale des Funérailles : Colette Marsan - Evelyne Comet -Bernard Recurt
Pastorale des malades : Marinette Laborde
Préparation de l'autel : Marinette Laborde
Pastorale des funérailles : Colette Marsan
Communication/Clarté : Michel Laborde